Monde Imaginal.
Cette notion est une création conceptuelle due au philosophe francais Henry Corbin, dont les travaux sont essentiels pour l' herméneutique comparée. Face a la défiance que la philosophie Occidentale moderne a manifestée par rapport a l' imagination, le néologisme " imaginal " porte, au contraire, une exaltation philosophique de l' image. Cette exaltation ouvre a la connaissance symbolique de la réalité des archétypes.
En effet, pour la psychologie ( ou, mieux, pour la psychosophie ) islamique, l' imagination créatrice constitue la faculté centrale de l' ame. Pour cette tradition philosophique, l' imagination posséde " sa fonction noétique et cognitive propre", c' est a dire qu' elle nous donne accés a une région et réalité de l' étre qui sans elle nous reste fermée et interdite ( Henry Corbin, corps spirituel et terre céleste ). Cette puissance de l' ame ouvre l' étre et le connaitre a un monde suprasensible : ni le monde connu par les sens, ni celui connu par l' intellect, mais un troisiéme monde, un intermonde entre le sensible et l' intelligible. C' est ce que certains auteurs nomment le " monde de l' ame ", et que la théosophie orientale nomme Malakt. La tradition platonicienne en islam distingue trois réalités : le monde intelligible, le monde imaginal, le monde sensible. Cette distinction repose sur la reconnaissance de " formes " propres a chacune d' elles, hiérarchisées selon trois régions de l' étre et du connaitre : formes intelligibles, formes imaginales, formes sensibles. Entre l' apparence des formes sensibles et le transparaitre des formes intelligibles, l' apparaitre en tant qu' apparaitre ( ou " réalité apparitionnelles ") définit l' ontologie propre aux formes imaginales.
Académic.