Une Théosophie Orientale.
La perse et le mazdéisme.
Notre connaissance de la nature et du role des rites ésotériques et extatiques dans le mazdéisme demeure assez vague, mais il est certain que de tels rites existaient. Zarathoustra semble s' étre opposé au moins a l' usage incontrolé de substances intoxicantes pour parvenir a des états de transe. On pense que la connaissance illuminative qui devait étre obtenue par les rites et rituels était une illumination visionnaire et une gnosis initiatique dans lesquelles des hallucinogénes botaniques ne jouaient qu' un role limité. Cette illumination elle meme, qui transfigure l' ame, assure le salut et, a la résurrection finale de la fin du temps limité, le monde lui meme dérive d' Ohrmazd qui est la source de la lumiére divine, Xvarnah. Cette lumiére transformatrice apparait comme le résultat de la séparation de la pollution ahrimanienne de la création pure originelle. C' est dans la lumiére de Xvarnah que Sohrawardi trouva l' orient de la pure lumiére des anciens sages iraniens, avant de le retrouver, élevé a un autre niveau, dans le coran.
Cheetham.