Une Théosophie Orientale .
la perse et le mazdéisme .
le contenu et les développements postérieurs du message de zarathoustra devaient étre cruciaux pour les religions monothéistes du proche - orient : judaisme , chrétienté et islam . en contraste avec la vision statique du temps et de la création qui prévalait alors chez les égyptiens , les sumériens , les cananéens , tous les peuples aryens , a la fois indiens et iraniens , et les israélites d' avant l' exil , zarathoustra proposa une cosmologie fondée sur l' expérience d' un but et d' une " directionalité " dans le monde . dans cette cosmologie , la création est la scéne d' un drame divin , le combat entre la lumiére et l' obscurité , qui dit se terminer un jour avec la bataille finale dans laquelle le sauveur shaoshyant achévera la victoire de la lumiére . chaque ame humaine est libre de choisir son role dans le drame et son sort ultime , au ciel ou en enfer , dépendra de ce choix . par le remaniement d' un ancien théme indo - iranien , chaque ame , aprés la mort , est censée rencontrer son moi spirituel sous la forme d' une jeune femme sur la route de l' au - dela qui passe par le " pont de cinvat ." ce pont de la discrimination parait large au juste et aussi mince qu' un rasoir au méchant qui bascule en enfer . si l' origine de cette vision eschatologique du monde est présente dans le mazdéisme , comme le défend cohn , ( cohn analyse le role joué par les concepts eschatologiques mazdéens ) , alors ce furent les zoroastriens et non les israélites qui furent les premiers accoucheurs de la naissance de l' histoire , ainsi que le soutient notamment eliade .
Tom Cheetham .