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une biographie spirituelle .

si la figure hiératique du maitre de l' illumination ( sohrawardi ) lui fait signe a l' horizon et l' invite a entreprendre le voyage vers l' orient , en revanche l' allemagne lui permettra d' effectuer ce passage inéluctable : en passant par luther , hamann et les théologiens protestants , il trouvera , grace a heidegger , la clavis hermeneutica de la haute spéculation mystique . ici intervient la rencontre d' henry corbin avec l' allemagne . corbin avait déja été traducteur de sohrawardi , avant d' étre le traducteur de heidegger et de barth , mais l' accés au monde sohrawardi exigeait une méthode compréhensive . le passage de heidegger a sohrawardi est plus qu' un parcours naturel : il est un revirement du temps des horizons en temps intérieur de l' ame , partant une rupture , mais une rupture telle que corbin ne resta plus jamais au niveau herméneutique que révélait le dasein de la vision heideggerienne . dés 1939 il part , accompagné de son épouse , en mission pour la turquie , chargé de recueillir en photocopies tous les manuscrits de sohrawardi dispersés dans les bibliothéques d' istanbul . la mission devait durer trois mois , elle durera jusqu' en 1945 . car entre - temps il y eut la seconde guerre mondiale . le dialogue quotidien avec sohrawardi et la longue période de silence que lui imposait cet exil involontaire lui firent apprendre , dit il , " les vertus inestimables du silence " et la " discipline de l' arcane ." il fut coupé de l' influence des écoles philosophiques et se plongea dans l' étude des oeuvres du shaykh , s' initiant progressivement aux mystéres de sa pensée , se laissant imprégner de cette atmosphére théosophique ( ishraqi ) qui devint en quelque sorte comme sa seconde nature .

Daryush Shayegan .