Théogonie D' Hésiode.
les premiers dieux. terre ( gaia ) et ciel ( ouranos ). les titans.
donc , avant tout , fut abime ( chaos ) ; puis terre ( gaia ) aux larges flancs , assise sure a jamais offerte a tous les vivants , a tous les immortels , maitres des cimes de l' olympe neigeux , et le tartare brumeux , tout au fond de la terre aux larges routes et amour ( éros ) , le plus beau parmi les dieux immortels , celui qui rompt les membres et qui , dans la poitrine de tout dieu comme de tout homme , dompte le coeur et le sage vouloir.
chaos n' est pas le désordre , mais la " béance " originelle , le grand abime auquel vient s' opposer gaia , la terre , avec sa forme définie et sa stabilité.
éros ( qu' il est préférable de ne pas traduire par " amour " ) représente la dynamique qui pousse les puissances primordiales a engendrer , faisant ainsi démarrer le processus cosmo - théogonique. c' est pour cette raison qu' il est introduit dés le début aux cotés de chaos et de gaia , et que , contrairement a ces derniers , il ne développe pas une généalogie propre. dans la suite du poéme , le redoutable dieu " qui brise les membres " et dompte tout étre vivant viendra prendre sa place traditionnelle aux cotés d' aphrodite , la puissance divine qui préside a la pulsion érotique et a la mixis sexuelle.
Mazon.