Théogonie D' Hésiode.
Les premiers dieux. Terre ( gaia ) et ciel ( ouranos ). Les titans.
En traduisant philotés par " amour ", " tendresse " ou " douceur ", on efface la référence, qui est essentielle dans le contexte théogonique, a l' union sexuelle et a la reproduction par accouplement.
A érébe ( l' air sombre ) et nuit, engendrés par le seul chaos, répondent éther ( l' air lumineux ) et héméré que nuit engendre en s' unissant a érébe. L' enchainement de ces naissances introduit, avec l' alternance de nuit et jour, le cycle du temps dans l' univers.
Gaia mit aussi au monde les cyclopes au coeur violent, Brontés, Stéropés, Arghés a l' ame brutale, qui donnérent a Zeus le tonnerre et lui fabriquérent la foudre, en tout pareils aux dieux, si ce n' est qu' un seul oeil était placé au milieu de leur front. Cyclopes était le nom dont on les nommait, parce qu' un seul oeil rond était placé sur leur front. Vigueur, force et adresse étaient dans tous leurs actes.
D' autres fils naquirent encore de ciel ( ouranos ) et terre ( gaia ) , trois fils, grands et forts, qu' a peine on ose nommer, Cottos, Briarée, Gyés, enfants plein d' orgueil. Ceux la avaient chacun cent - bras, qui jaillissaient, terribles, de leurs épaules, ainsi que cinquante tétes, attachées sur l' épaule a leurs corps vigoureux. Et redoutable était la puissante vigueur qui complétait leur énorme stature.
Le troisiéme groupe des enfants d' ouranos et de gaia est constitué par les trois cent - bras, étres redoutables a la force physique démesurée, qui seront appelés a jouer un role décisif aux cotés de Zeus dans la lutte contre les titans.
Le deuxiéme groupe des enfants du couple ouranos - gaia est représenté par les cyclopes ( qui ne sont pas ceux dont il est question dans l' odyssée). Leurs noms parlants évoquent le tonnerre ( Brontés ), l' éclair ( Stéropés ), et la luminosité de la foudre ( Arghés ). Ils vont par la suite confier a Zeus ces armes ouraniennes, qui seront les insignes agissant de son pouvoir souverain. Les cyclopes portent inscrites dans leur nom collectif, ainsi que dans leur théonymes individuels, leur nature et leurs prérogatives. Le nom propre, qui est un élément central dans la représentation que les grecs se font de leurs dieux, se retrouve souvent au coeur de la poésie théogonique d' Hésiode.
Mazon.