Théogonie D' Hésiode .
le panthéon d' hésiode .
afin de prolonger la voie qu' ils ont ouverte , il faut continuer d' interroger inlassablement le poéme d' hésiode , sans hésiter a discuter , voire a remettre en cause le modéle interprétatif courant . en effet , on peut y apporter des nuances . selon une opinion trés répandue , ouranos obligerait gaia a une copulation incessante et n' agirait contre ses enfants que pour assouvir sa pulsion sexuelle . or , en relisant le poéme , il devient clair qu' ouranos n' est pas perpétuellement étendu sur gaia et qu' il agit contre ses enfants parce qu' il les craint . il s' ensuit que la castration d' ouranos implique moins la séparation du ciel et de la terre que le passage d' une génération divine a l' autre . cet épisode fait partie intégrante du mythe de succession . une autre idée recue voudrait que la théogonie d' hésiode soit construite autour d' une opposition entre l' éros et l' éris . or , de meme que les parties généalogiques et les épisodes narratifs s' enchainent dans le poéme en le structurant , les guerres et les affrontements entre dieux sont aussi indispensables que les unions et les naissances divines pour ordonner l' univers , en attribuant a chacun la place qui lui revient . la répartition des timai est bien l' un des enjeux majeurs du poéme , objet a la fois du chant que les muses élévent sur l' olympe et de celui qu' elles inspirent a hésiode .
Pironti .