Théogonie D' Hésiode.
Les premiers dieux. Terre ( Gaia ) et ciel ( Ouranos ). Les titans.
Gaia engendre ses premiers enfants par parthénogénése, c' est a dire sans union sexuelle, ou, comme le dit Hésiode, " sans la philotés déclenchée par le désir." Gaia commence par engendrer Ouranos qu' elle veut " égal a elle meme ", en le vouant a devenir son partenaire privilégié et siége, comme elle, des dieux immortels ; elle engendre ensuite les monts, a savoir les reliefs de la surface terrestre, et Pontos, la mer qui s' agite dans ses creux.
En s' unissant avec Ouranos, Gaia commence maintenant a engendrer par accouplement. Les enfants qui naissent de cette union, six dieux et autant de déesses, sont bien les titans et les titanides, mais ne seront appelés de la sorte que par la suite. Ils portent parfois des noms parlants ( Hypérion " qui avance la haut ", Théia " divine ", Thémis, " norme ", Mnémosyne, " mémoire "), et leurs qualités génériques se retrouveront spécialisées et réparties dans leur descendance. Hypérion et Théia sont les parents d' Hélios ( " Soleil " ), Séléné ( " Lune ") et éos ( " Aurore ") : Thémis engendrera avec Zeus les heures ( Eunomie " ordre ", Diké " justice ", Eiréné " paix ") et les Moires, les déesses de la " part " ( Moira ) qui revient a chacun : Mnémosyne est la mére des muses, la mémoire étant étroitement liée a l' art du chant.
Mazon.