Les Vertus .
la politesse .
le contraste , a le considérer isolément , est pourtant davantage esthétique que moral : il expliquerait la surprise plus que l' horreur , l' étonnement plus que la réprobation . s' y ajoute ceci , me semble t il , qui est d' ordre éthique : la politesse rend le méchant plus haissable parce qu' elle dénote en lui une éducation sans laquelle sa méchanceté , en quelque sorte , serait excusable . le salaud poli , c' est le contraire d' un fauve , et l' on n' en veut pas aux fauves . c est le contraire d' un sauvage , et l' on excuse les sauvages . c' est le contraire de la brute épaisse , grossiére , inculte , laquelle est effrayante , certes , mais dont on peut au moins expliquer , par l' inculture , la violence native et bornée . le salaud poli n' est pas un fauve , n' est pas un sauvage , n' est pas une brute : civilisé , au contraire , éduqué , élevé , et par la , dirait on , sans excuses . le malotru agressif , qui veut savoir s' il est méchant ou simplement mal élevé ? pour le tortionnaire sélect , au contraire , point de doute . comme le sang se voit davantage sur les gants blancs , l' horreur se montre mieux quand elle est policée . les nazis , a ce qu' on rapporte , du moins certains d' entre eux , excellaient dans ce role . et chacun comprend qu' une part de l' ignominie allemande s' est jouée la , dans ce mélange de barbarie et de civilisation , de violence et de civilité , dans cette cruauté tantot polie tantot bestiale , mais toujours cruelle , et plus coupable peut étre d' étre polie , plus inhumaine d' étre humaine , dans les formes , plus barbare d' étre civilisée . un étre grossier , on peut accuser l' animal , l' ignorance , l' inculture , faire retomber la faute sur le saccage d' une enfance ou sur l' échec d' une société . un étre poli , non . la politesse est en cela comme une circonstance aggravante , qui accuse directement l' homme , peuple ou individu , et la société non dans ses échecs , qui pourraient étre autant d' excuses , mais dans ses réussites . bien élevé , dit on , et c' est tout dire en effet . le nazisme comme réussite de la société allemande ( jankélévitch ajouterait : et de la culture allemande , mais c' est ce que lui seul peut étre , ou ses contemporains , pouvaient se permettre ) , voila ce qui juge et le nazisme et l' allemagne , je veux dire cette allemagne la , qui jouait beethoven dans les lager et qui assassinait les enfants !
Sponville .