Le Pélerin De L' Occident .
biographie spirituelle .
d' autre part , si émile bréhier en tant qu' héritier de l' aufklarung infligeait un démenti net a la philosophie chrétienne que cherchait précisément a restaurer gilson , louis massignon , quant a lui , faisait basculer ses éléves de la mystique la plus fulgurante a l' événement politique le plus anecdotique . les sublimes ambiguités de massignon sur le shiisme et la teneur hautement émotive de ses cours communiquaient la flamme de la mystique dans l' ame de corbin : " on n échappait pas a son influence . son ame de feu , sa pénétration intrépide dans les arcanes de la vie mystique en islam , ou nul n avait encore pénétré de cette facon , la noblesse de ses indignations devant les lachetés de ce monde , tout cela marquait inévitablement de son empreinte l' esprit de ses jeunes auditeurs ." par ailleurs massignon , tout en reconnaissant explicitement la contribution essentielle de l iran au monde islamique ( le fait de l' avoir libéré de toute attache raciale , ethnique ) , avouait ne s y étre jamais senti chez lui . corbin , en revanche , s y sentait tout a fait chez lui . et par un paradoxe inexplicable , c est massignon qui lui en fournit l occasion . a la suite des questions réitérées de corbin sur les rapports de la philosophie et de la mystique , massignon lui présenta l' édition lithographiée de l' oeuvre principale de sohrawardi , et lui dit : " tenez , je crois qu il y a dans ce livre quelque chose pour vous ." ce quelque chose , dit corbin , " ce fut la compagnie du jeune sohrawardi qui ne m a plus quitté au cours de la vie . j ai toujours été un platonicien ; je crois que l on nait platonicien , comme on peut naitre athée , matyérialiste , etc . mystére insondable des choix préexistentiels . le jeune platonicien que j étais alors ne pouvait que prendre feu au contact de celui qui fut " l' imam des platoniciens de perse ." ce fut aussi son entrée a l' école des langues orientales qui le dirigea vers la bibliothéque nationale ou il fut nommé comme orientaliste dés novembre 1928 et ce fut , dit il , " ce passage par la bibliothéque nationale , qui devait déboucher paradoxalement sur mon échappée définitive vers l' orient ."
Daryush Shayegan .