Henry Corbin Ou La Conquéte De L' Imaginal .
ainsi , ce monde de l' ange ou de l' image sera déterminant dans la rencontre qui configure le visage spirituel de l' occident et de l' orient du douziéme siécle , au moment ou la philosophie arabe s' essouffle et que s' organise du coté de l' iran une renaissance spirituelle d' inspiration néoplatonicienne . d' une part , nous avons un occident ou philosophie et théologie s' affrontent dans l' attaque que porte la scolastique antivicennienne contre l' angélologie néoplatonicienne . de l' autre , se profile un orient ou éclot une métaphysique qui unit l' expérience philosophique a l' expérience mystique . " la philosophie qui ne se développe pas en une expérience spirituelle est une vaine perte de temps . réciproquement toute expérience mystique non précédée d' une sérieuse formation philosophique est exposée aux illusions , aux égarements et autres maladies de l' ame ." le motif qui prélude a toute introduction a la théosophie orientale de sohrawardi , s' applique également a la métaphysique imaginale d' ibn d arabi . comme nous le voyons , c' est l' angélologie qui détient le secret de cette topographie spirituelle , de cet occident scolastique inspiré par une " peur de l' ange " , et de cet orient porté a la rencontre de sa vision . ici , la vision se nomme théophanie et son événement délimite un degré de pénétration du réel . explorer ce lieu intermédiaire du monde de l' ame par la mise en pratique de l' imagination théophanique , tel est le projet de cette herméneutique de l' imaginal . les visions théophaniques de l' ange étant soumises a un cycle de métamorphoses , ses formes prennent pour noms terre , femme - sophia , verus propheta , homo maximux , anthropos céleste . la perception d' une de ces formes est " un événement de l' ame , ayant lieu dans l' ame et se passant pour l' ame ." essentiellement individuelle , l' appréhension de cette réalité ontologique intermédiaire entre le phénoménal et l' intelligible , répond de la capacité perceptive du visionnaire : " talem eum vidi quadem capere potui ."
Stéphane Massonet .