éros Et La Littérature .
l' androgynie adamique .
longuement et fréquemment évoquée dans certains écrits néo - platoniciens ou ésotériques , la figure de l' androgyne reste toutefois , pendant le moyen age , en marge de la culture officielle . elle bénéficiera , a la fin du dix huitiéme siécle , d' une spectaculaire reconnaissance . inspirées par les fouilles archéologiques d' herculanum et de pompéi , les théories de winckelmann consacrent l' androgynie comme la plus parfaite réussite de l' art gréco - romain et comme l' incarnation meme du beau idéal :
l' art redoublant d' industrie chercha a combiner les beautés et les propriétés des deux sexes dans les figures des hermaphrodites , qui , telles que nous les voyons représentées par les anciens artistes , sont des productions idéales .
winckelmann ne faisait ainsi que relire et réécrire platon : en se placant au point de vue de l' esthétique , on ne pouvait guére définir les étres originels autrement que comme les représentations les plus accomplies de l' idée du beau . les développements historiques du mythe de l' androgyne témoignent avec éclat de l' union platonicienne de la démarche artistique et du sentiment amoureux . le ravissement devant la beauté idéale correspond a l' amour et , en conséquence , la personne aimée est souvent décrite comme une oeuvre d' art . pareil ravissement , qui reste chaste et tourné vers le ciel , réalise l' ambition de l' amour platonique .
Michel Brix .