Plotin.
Cette présente étude ne porte pas sur la question de l' éros chez Plotin et Platon. Sans doute ce choix délibéré mérite t il d' étre immédiatement justifié, puisque Plotin se présente lui meme comme un exégéte de la Tradition et, en particulier, du platonisme :
" Nos théories n' ont rien de nouveau, elles ont été énoncées il y a longtemps, mais sans étre développées, et nous ne sommes aujourd' hui que les exégétes de ces vieilles doctrines dont l' Antiquité nous est témoignée par les écrits de Platon."
On remarquera que si le " Divin Platon " est la source plotinienne par excellence, il n' est pas la seule référence de l' Alexandrin, puisque aussi bien " Avant lui Parménide était partisan d' une doctrine semblable, mais le Parménide de Platon est plus exact." Au paragraphe 9 de ce meme traité apparaissent aussi les noms d' Anaxagore, d' Héraclite, d' Empédocle ou de Pythagore. Plotin ajoute encore a cette énumération le nom d' Aristote ; il fait également allusion aux doctrines stoiciennes et épicuriennes, soit pour dénoncer leur infidélité a la doctrine platonicienne, soit pour les utiliser comme matériaux pour sa propre philosophie.
P.A.