études Grecques.
Rien n' autorise pourtant a croire que la Foi de Platon en la Divination n' ait pas été sincére, car il ne s' est pas contenté de faire une large place a cette science dans la société qu' il révait ; il s' est occupé aussi d' en donner la théorie philosophique. Platon distingue, comme tout le monde l' a fait aprés lui, deux méthodes générales de Divination. L' une, fondée sur l' interprétation conjecturale des signes extérieurs, produit cette Divination que Platon, habile a jouer avec des étymologies arbitraires, voudrait appeler " Opinatoire." L' autre est la Divination subjective, procédant par exaltation psychique, qui devrait porter le nom de maniaque au lieu de Mantique. La premiére, a laquelle Platon fait rarement allusion, est bien inférieure, comme portée et comme dignité, a la seconde, qui est une Révélation directe de la Divinité et a quelque chose de plus achevé et de plus honorable. Celle ci, en effet, met en action la prescience de Dieu et la sagacité humaine. Lorsque Dieu a parlé, par un organe inconscient ou du moins soustrait en partie a sa propre initiative, les paroles inspirées sont commentées, avec les Lumiéres de la raison, par un "Prophéte" qu' il ne faut pas confondre avec un Devin. Le Devin, au contraire, interpréte, par voie d' hypothése, des signes dont bon nombre peuvent n' avoir aucun caractére Surnaturel.
B.L.