études Grecques.
Aprés avoir appuyé sur la Tradition et les coutumes religieuses l' autorité de la Mantique, Platon fait reposer la Tradition elle meme sur la Révélation. C' est un raisonnement qui n' est pas irréprochable ; mais les Vérités pratiques n' en sont pas moins Vraies pour étre indémontrables autrement que par cercle vicieux. Platon enseigne donc que les institutions religieuses sont fondées sur des Révélations faites soit par des Oracles, soit par des apparitions Surnaturelles, soit par l' inspiration individuelle. Ceux qui les ont établies ou réformées étaient investis d' une mission Divine. Tel avait été Epiménide, rénovateur de la liturgie a Athénes. Aussi Platon veut il que les questions religieuses soient réglées par décisions Révélées, et il est disposé a regarder l' Oracle de Delphes comme l' autorité Supréme en matiére de religion. Pour plus de sureté, il exige que, s' il est question d' innover, d' introduire dans les usages existants des modifications sérieuses, on consulte tous les Oracles des Dieux, précaution Sage qui permettait aux hommes d' état avisés de garder toute leur indépendance, meme vis - a - vis de l' Oracle de Delphes.
B.L.