Le Kairos.
La Kairicité définit l' essence meme du Kairos. Temps et Kairos déterminent respectivement la nature et les qualités caractéristiques de la temporalité et de la Kairicité. La premiére suppose une succession d' instants réguliere ; la seconde, une rupture dans cette succession, rupture exceptionnelle, voire unique, saisie d' avance ou vécue rétrospectivement, mais dans le cadre d' une démarche volontaire et surtout intentionnelle. Une différence similaire est suggérée par la physique contemporaine a propos de la discrimination entre temps conventionnel, qui suppose une conscience avertie du degré d' intensité, distinct et divergent, scandé de ponctuations successives percues dans leur écart et temps naturel qui, lui, suppose une conscience inexpérimentée, mais pouvant capter subjectuivement et apprécier, a son profit pareil écart. Dans un tel comportement entre en jeu la capacité de cette conscience de se " Mettre aux aguets " pour prévoir, voire prévenir, une prochaine cadence entendue comme une rupture ; unicité et multiplicité sont alors envisagées en dehors de toute considération de périodicité. En outre, le temps conventionnel favorise le processus d' approximation de l' intensité attendue ou souhaitée de la rupture envisagée. Ceci une fois admis, l' analogie constatée d' abord entre " Temps conventionnel " et temporalité, puis entre " Temps naturel " et Kairicité, parait a coup sur légitime.
Sur la différence entre temps conventionnel et temps naturel, on soulignera que, dans ce meme cadre de différentiation, le temps conventionnel se préte davantage a une appréciation quantitative de la recherche d' une optimalité dans la prévisibilité d' une rupture prochaine, et qu' en ce sens il s' avére complémentaire du temps naturel.
M.E.