Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de cap océane les grands auteurs de la pensée.com
4 novembre 2017

Le Kairos.

Kairos le créateur, quel temps est t il ?

 

 

 

 

Dans la Grèce antique, il n’y avait pas un mais deux temps. Le monde moderne ne connaît que le temps Chronos : mesurable, linéaire, successif et répétitif, en un mot, quantitatif, avec pour critère, ladurée . Or les Grecs vivaient aussi selon le temps Kairos : temps incommensurable, sphérique, holistique et unique, en un mot, qualitatif, et avec l’ intensité pour critère. Une distinction qui recèle des implications immenses, aux points de vue épistémologique et ontologique, voire initiatique.

 

 

 

Hésiode disait que le Kairos est « tout ce qu’il y a de mieux » et Euripide qu’il « est le meilleur des guides dans toutes entreprises humaines ». Gilbert Romeyer-Dherbey, commentateur de Pindare, a pu souligner le caractère transcendant et l’origine supra-humaine (divine) de Kairos 1. « Le kairos , écrit-il, est un don, et le don est un kairos ; l’intervention du dieu dans le sort des mortels en modifie la temporalité, et l’on comprend dès lors que l’un des sens de kairos ait désigné le moment fugace où tout se décide, où la durée prend un cours favorable à nos voeux . (…) L’irruption soudaine du kairos, c’est-à-dire d’un temps visité par le dieu, se marque en général chez Pindare, par l’apparition de la lumière . (…) Lorsque l’orage a bien enténébré la terre, soudain le vent faiblit, la pluie s’arrête, la nue s’entrouvre – et c’est l’embellie, une clairière de lumière soudain, dans un lieu de désolation. L’homme a senti le passage du dieu, et tel est le kairos . » L’idée antique et traditionnelle selon laquelle « le kairos est une seconde d’éternité » peut également se comprendre, nous allons le voir, du point de vue de la science et de la philosophie modernes, dans ce qu’elles ont pu produire de meilleur : la physique quantique d’une part, la phénoménologie de Raymond Abellio d’autre part.

 

 

 

 

Chronos et Kairos : deux paradigmes existentiels et ontologiques

La distinction entre Chronos et Kairos a été mise à profit, dernièrement, par le biologiste suédois Carl Johan Calleman, dans Cosmologie maya et théorie quantique (Alphée, 2010), ouvrage qui mobilise les acquis de la physique quantique pour décrire le fonctionnement et l’évolution de l’Univers, du Big Bang à nos jours, selon la conception des Mayas (telle du moins qu’il l’a comprise et interprétée).

 

« Pour comprendre le temps , constate ainsi Calleman, nous pourrions d’abord considérer le fait que les anciens Grecs reconnaissaient deux aspects du temps, Chronos et Kairos : Chronos signifiait le temps mesurable quantitatif et Kairos était le »bon moment » qualitativement parlant. Chronos pouvait être mesuré en faisant des comparaisons avec des appareils mécaniques et des cycles astronomiques, alors que Kairos était uniquement perçu en certaines occasions cruciales comme une opportunité ou une crise, comme si un processus évolutionnaire essayait de se manifester de force à ce moment précis dans le temps. Celui-ci était alors considéré comme le »bon » moment. Kairos exprime ainsi ce qui est »dans l’air » et sur le point d’arriver, et si on ne comprend pas sa relation à l’évolution, il est souvent vécu comme un aspect magique, ou du moins subjectif du temps. Kairos, ou »temps évolutionnaire », est cependant l’aspect du temps qui nous octroie la véritable expérience du temps comme quelque chose qui est plus qu’une série de moments discrets et sans rapport . » Calleman évoque ici, sans s’y attarder, le caractère aléatoire, et partant absurde, du temps Chronos : simple succession de durées relatives et circonstancielles (à commencer par la rotation des planètes autour du Soleil, qui n’a rien d’un phénomène perpétuel ou inaliénable), il ne répond à aucune autre raison que de segmenter notre propre durée de vie humaine, dans un but d’encadrement social et d’organisation économique. Norbert Elias, l’un des rares sociologues à s’être penché sur la question du temps, avait déjà souligné le caractère purement social et conventionnel du temps Chronos, et partant, sa dimension aliénante. Le temps Chronos est tendanciellement artificiel, en décalage voire en opposition avec les rythmes naturels – à commencer par nos propres rythmes biologiques (le rythme circadien) : il a donc un aspect potentiellement malsain, au sens propre et physiologique de ce mot.

 

C.C.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de cap océane les grands auteurs de la pensée.com
  • Je me propose d' apporter de la spiritualité ainsi que de l' ésotérisme . La religion fera également partie de ce blog . Pour clore cette bréve description , je dirais que tout nous unit .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
le blog de cap océane les grands auteurs de la pensée.com
Visiteurs
Depuis la création 46 685
Accédez A Mes Photos Privées.....
Bonsoir
Un simple essai afin de pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités du blog !
Important sur la page d' accueil.


<a data-pin-do="buttonBookmark" href="https://www.pinterest.com/pin/create/button/"></a>
Petit  Essai





<a data-pin-do="embedUser" data-pin-lang="fr" data-pin-board-width="400" data-pin-scale-height="240" data-pin-scale-width="80" href="http://akasha46.canalblog.com"></a>


<meta name="pinterest" content="nopin" />
<a data-pin-do="embedUser" data-pin-lang="fr" data-pin-board-width="400" data-pin-scale-height="240" data-pin-scale-width="80" href="https://akasha46.com"></a>
Bonsoir




<meta name="pinterest" content="nopin" />



Publicité