Le Kairos.
Du Kairos a la Kairicité.
On est d' emblée porté a établir un paralléle analogique entre ce couple de notions et celui que représente le binome temps et temporalité. Un tel paralléle, s' il se révéle, en principe envisageable, n' est toutefois pas justifiable a tout point de vue. En effet, d' une part, et malgré la référence habituelle aux divers aspects du temps ( astronomique, biologique, etc ), celui ci demeure une donnée ( réelle ou inventée, selon les conceptions respectives ) indépendante de l' intentionnalité de la conscience, elle meme entendue comme un faisceau de tendances a agir, alors que le Kairos est une donnée intimement liée a cette intentionnalité. L' intentionnalité de la conscience suppose une conscience constamment en alerte, dans l' attente de saisir le Kairos auquel elle aspire, l' occasion, favorable entre toutes et par excellence a ses propres visées, et d' en profiter au maximum en se l' appropriant. L' écoulement du temps serait, dans ces conditions, indifférent a la conscience, alors que le Kairos s' adresse directement a elle qu' il active et stimule dans la mesure ou il répond a ses attentes, leur rapport s' avérant un rapport dynamique réduit a l' engagement de la conscience aux états Kairiques ainsi délimités. D' autre part, la notion de Kairicité ne saurait étre, telle la notion de temporalité, une simple abstraction : elle se profile, par contre, sous forme de qualité réelle inhérente a la réalité du Kairos.
E.M.