Rumi.
Si ses disciples ne comprennent pas cette attitude et accusent Shams d' avoir " Ensorcelé " leur maitre, c' est parce qu' ils ne voient pas en Shams ce que Rumi voit avec de plus en plus de clarté, a savoir qu' il est une " Incarnation " théophanique. " Shams de Tabriz, dira t il, est la forme de l' Amour." ( gazal ). Cette découverte déchire les voiles qui lui cachaient la vérité, lui ouvrant les portes de l' invisible. Cette expérience le bouleverse du tout au tout et le convertit a la " Religion de l' Amour." Dans cette religion, il n' y a plus de " Bien " ou de " Mal ", de " Foi " ou " D' incroyance." Dans cette religion, il faut tout donner, tout bruler, ce que l' on posséde et ce que l' on est, la raison raisonnable, les croyances infondées, les certitudes, les illusions de vérité, les attachements quels qu' ils soient. Aucun dogme ne saurait la réduire, aucune pratique la forclore. Elle est, essentiellement, ouverture et ascension, " Au - dela de l' au - dela." C' est a cela que Shams invita Rumi :
" Ne te contente pas d' étre théologien
Demande plus que cela !
Désire plus que d' étre un soufi
Que d' étre un gnostique
Désire toujours plus que ce qui vient a toi
Plus que le ciel !"
Et il trouva en lui un réceptacle capable de le recevoir, lui et ce qu' il avait a transmettre :
" C' est toi que je veux
Toi, tel que tu es
Je veux un désirant
Un assoifé
Un affamé
L' eau pure recherche l' assoiffé."
Leili Anvar.