éros Et Littérature.
Renaissances italienne et francaise.
Il faut aussi évoquer, bien sur, le canzoniére de Pétrarque, qui renouvelle au quatorziéme siécle la démarche platonicienne : l' ascension spirituelle consiste a délaisser la beauté des corps pour se tourner vers celle des ames. Le canzoniére est partagé en deux. Laure est une femme trés belle et trés fiére, enfermée dans une sorte de royale et inaccessible solitude ; elle se laisse aimer, mais n' est point touchée par l' amour, et le poéte sait que son destin est de désirer, d' espérer en vain ; il chante son inguérissable tourment, il évoque la mort. C' est pourtant Laure qui meurt la premiére. Le poéte s' appréte d abord a la suivre puis prend conscience que sa dame n' a jamais été aussi proche de lui. Vivante, elle était inaccessible ; morte, elle est devenue un ange et, pleine de pitié a présent, parle au poéte, lui prodigue des conseils de mére et d' amante, et lui recommande de renoncer a la terre, de se livrer a dieu. Ainsi, l' amour chaste, unique et éternel pour Laure donne a l' auteur du canzoniére le désir de s' élever vers le bien et le conduit de la terre au ciel, tout comme l' amour de Béatrice avait guidé l' auteur de la divine comédie jusqu' au paradis.
Brix.