Théogonie D' Hésiode .
avant - propos .
mais a quoi bon tous ces mots autour du chéne et du rocher ? or , sus , commencons donc par les muses , dont les hymnes réjouissent le grand coeur de zeus leur pére , dans l' olympe , quand elles disent ce qui est , ce qui sera , ce qui fut , de leurs voix a l' unisson . sans répit , de leurs lévres , des accents coulent , délicieux , et la demeure de leur pére , de zeus aux éclats puissants , sourit , quand s' épand la voix lumineuse des déesses . la cime résonne de l' olympe neigeux , et le palais des immortels , tandis qu' en un divin concert leur chant glorifie d' abord la race vénérée des dieux , en commencant par le début , ceux qu' avaient enfantés terre ( gaia ) et le vaste ciel ( ouranos ) ; et ceux qui d' eux naquirent , les dieux auteurs de tous bienfaits ; puis zeus , a son tour , le pére des dieux et des hommes , que les déesses célébrent en commencant comme en cessant leur chant montrant comme , en sa puissance , il est le premier , le plus grand des dieux ; et enfin elles célébrent la race des humains et celles des puissants géants , réjouissant ainsi le coeur de zeus dans l' olympe , les muses olympiennes , filles de zeus qui tient l' égide .
Mazon .