Théogonie D' Hésiode .
la famille divine et ses descendants ( vers 886 - 1020 ) .
il ne nous est pas donné de savoir en quel point la théogonie se terminait , ni comment . la généalogie de la famille divine , que l' on vient d' évoquer , en fait partie intégrante et représente meme son aboutissement . pourtant , le déploiement du catalogue a pu parfois étre percu comme répétitif , mal adapté et meme contraire au point d' orgue attendu pour la conclusion du poéme . or le climax final est loin d' étre une obligation , et tout argument en ce sens est contestable . en effet , le langage généalogique structure l' ensemble du projet d' hésiode , et est d' autant plus adapté pour traduire l' ordre de zeus a l' issue du processus théogonique . enfin - et surtout - cette partie constitue un tout organique qu' il serait arbitraire d' interrompre a un point ou a un autre , comme certains philologues le proposaient . quant au dernier catalogue , qui est tourné vers le monde héroique , sa place dans le poéme dépend de la délicate question concernant " l' authenticité ." néanmoins , ce final qui n' en est pas un et qui reste ouvert sur d' autres catalogues a sans doute sa raison d' étre , le monde des dieux n' étant pas refermé sur lui meme . cette ouverture peut trouver une explication pragmatique en référence a l' exécution du poéme et en a certainement une dans le cadre de la poésie " hésiodique " au sens large , dont le dernier catalogue fait partie au meme titre que le catalogue des femmes qu' il introduit .
Gabriella Pironti .