Théogonie D' Hésiode .
les luttes pour le pouvoir . le dernier adversaire de zeus ( vers 820 - 885 ) .
en foudroyant cette figure de désordre et de destruction qu' est typhon pour le jeter ensuite dans le tartare , en le réduisant a l' impuissance , zeus donne la preuve définitive de sa force et de son pouvoir . c' est ce que le langage généalogique signifie par la présence constante , aux cotés du roi souverain , de kratos et de bia , de zélos et de niké . par cette victoire , zeus démontre qu' il est en mesure de garantir l' ordre en place contre toute atteinte . c' est a ce moment du poéme qu' il est fait mention de son investiture en tant que roi des dieux .
gaia retrouve son role de " progénétrice " de la lignée royale et conseille aux dieux de prendre zeus comme roi , ce qui suggére également qu' elle lui offre sa caution de puissance primordiale . un détail est extrémement significatif : zeus ne s' empare pas du pouvoir en solitaire , comme l' avait fait kronos , mais c' est l' ensemble des dieux qui lui demande d' assumer la royauté . une nouvelle forme de timé royale est ainsi introduite dans le monde divin , car , si zeus a prouvé par ses actions qu' il détenait le pouvoir souverain , la légitimité de sa royauté tient aussi a l' accord des autres olympiens . cette dimension collective est indissociable de la répartition des timai , qui est non seulement le premier acte du roi des dieux , mais représente également la maniére dont l' ordre de zeus est structuré et l' équilibre qu' il est appelé a garantir . c' est bien cette répartition que présuppose la section suivante du poéme , ou hésiode traduit en langage généalogique les principales articulations de la société divine .
Gabriella Pironti .