Théogonie D' Hésiode .
la famille divine et ses descendants ( vers 886 - 1020 ) .
la mise en place de l' ordre de zeus est tout d' abord inscrite dans les épouses qu' il choisit et dans leur progéniture commune . avec l' avalement de métis , il s' assure a tout jamais contre la naissance d' un éventuel successeur et se présente comme le dieu " rempli de métis " , capable de prévenir tout imprévu et de le tourner en sa faveur . l' union avec thémis , puissance divine de la " norme " , achéve de stabiliser l' ordre de zeus et révéle l' exigence d' équilibre qui l' habite . de nouvelles divinités apparaissent , engendrées par ces unions ( athéna , les heures ) ; d' anciennes puissances se repositionnent : c' est le cas des moires , les puissances divines de la " part ." d' épouse en épouse ( eurynomé , déméter , mnémosyne et léto ) , la généalogie de zeus se déploie et la carte des forces divines a l' oeuvre dans le monde se précise et se complexifie . les déesses de la charis , ainsi que les puissances de la parole poétique , les muses , font leur apparition . perséphone , apollon et artémis viennent aussi prendre leur place dans le panthéon d' hésiode . cette série s' achéve sur la derniére épouse de zeus , héra , et sur le couple souverain , articulation essentielle de la famille divine .
Gabriella Pironti .