Théogonie D' Hésiode .
les luttes pour le pouvoir . la titanomachie ( vers 617 - 735 ) .
la description de la guerre s' articule en deux scénes . dans la premiére , l' attention du poéte se concentre d' abord sur l' ensemble de la bataille et sur les bouleversements cosmiques provoqués par ce conflit , ensuite c' est zeus qui occupe le devant de la scéne , dans la plénitude de sa force guerriére . tout en puisant au répertoire traditionnel du genre épique , hésiode ne se limite pas a transposer les ressources narratives dans son poéme , mais les adapte au contexte théogonique . cet enchainement , lors de la titanomachie , entre l' action collective des olympiens et l' aristeia de leur chef prépare l' image par laquelle , plus loin dans le poéme , s' achéve le mythe de la souveraineté : la royauté de zeus est établie avec l' appui et le consensus des autres dieux .
la deuxiéme scéne se concentre sur l' action des cent - bras , qui portent l' attaque finale contre les titans et les emprisonnent dans le tartare . si leur intervention se montre décisive pour réduire a l' impuissance ces anciens dieux , c' est sans doute que les cent - bras appartiennent a la meme génération et qu' ils partagent avec les titans une forme de démesure . ils en partagerons aussi la demeure , résidant dans le tartare en tant que geoliers de ceux qu' ils ont vaincus . a l' issue de cette terrible bataille , titans et cent - bras ont recu la place qui est la leur , dans les profondeurs de la terre , ces memes profondeurs ou ouranos les avait relégués au début du temps . le conflit révéle ainsi sa fonction structurante . imposé pour les uns et volontaire pour les autres , l' exil de toutes ces redoutables puissances est essentiel pour assurer l' équilibre du cosmos .
Gabriella Pironti .