Henry Corbin Et La Conquéte De L' Imaginal .
depuis quelques décennies , le nom d' ibn arabi n' est plus méconnu du lecteur occidental , et pourtant , le soufisme n' en reste pas moins lointain de par l' extréme complexité des problémes qu' il pose au sein de l' islam . afin d' approcher cette mytique islamique et le néoplatonisme iranien , henry corbin nous a été désigné par l' originalité et la fécondité de sa vocation , car au - dela de son travail d' orientaliste , ce maitre sut élaborer un espace et un temps ou se joue toute l' aventure métaphysique de l' homme . ce lien , ou nous découvrons les symboles transhistoriques de l' odyssée humaine , corbin le situe a l' orient . non pas l' orient géographique , mais cet orient métaphysique vers lequel chemine l' ascension extatique de l' ame , et ou éclot cette splendeur matinale et irradiante de la connaissance . ce lieu devient pour corbin le point de repére a partir duquel il peut retracer toute la topographie spirituelle du monde islamique . car il s' agit de se défaire des schémas désuets que nous propose nos manuels d' histoire de la philosophie , d' aprés lesquels la pensée islamique atteint son apogée et son terme dans le péripatétisme d' averroes et la critique du théologien al - ghazalt . ce shéma résultant de la confusion entre philosophie arabe et philosophie islamique . corbin nous montrera combien il serait erroné de vouloir réduire l' enjeu spéculatif de l' islam a la lutte pathétique qui scelle le destin de l' hellénisme andalou .
Stéphane Massonet .