Le Numineux.
Accepter la qualité des sens et les perceptions qu' ils apportent comme une ouverture vers l' étre surnaturel parait en opposition avec le vieux principe qui voit dans la tentation des sens une menace pour la vie spirituelle. Les sensations sont suspectées et stigmatisées comme des instruments de subversion et des obstacles au progrés spirituel. Il y a dans cette affirmation du vrai et du faux. La sensorialité est un danger pour le progrés spirituel quand l' homme s' y attache ou se laisse dévorer. Sans aucun doute, tout plaisir sensuel présente ces deux risques. L' éclat que les sens donnent a la Vie devient alors un feu brulant ou un besoin dévorant. Ce danger est encore plus grand quand l' homme n' est pas éveillé a l' étre essentiel. Prévenir contre la séduction des sens est donc juste dans la mesure ou l' homme, encore fermé a l' étre essentiel, trouve dans l' ersatz du plaisir sensuel une consolation a sa pauvreté. Il se condamne en meme temps a la stagnation spirituelle. Les sens et les pulsions originelles de l' homme sont ici un danger. Parce que le meme risque menace tout étre humain, meme s' il est doué sur le plan initiatique, la Voie implique une discipline de détachement et de jeune. Mais, a mesure que s' atténue la dépendance a leur égard, la Vie des sens acquiert une transparence qui écarte le risque d' augmenter l' attachement. Quand le supra - sensoriel passe au premier plan, l' attrait de la sensualité perd son caractére compulsif. Sa réalisation devient une expression de liberté. Alors, par la transparence acquise, la qualité sensorielle a une chance d' atteindre le supra - sensoriel.
D.