De La Nature Des Dieux.
Cette idée d' une sorte de division a l' infini du travail de la Providence se retrouve partout dans les listes de Dieux des Indigitamenta. La protection de la Divinité sur l' homme y reparait diversifiée de mille maniéres, a propos de toutes les phases et de tous les événements de la vie ; il y a toute une série de Dieux de la naissance et de Dieux de la mort, toute une série de Divinités protectrices du mariage et du lit conjugal. De meme pour l' agriculture ; pas une phase du travail de la campagne, pas un moment de l' évolution du grain de blé sur lequel ne veille spécialement quelque puissance Divine. On peut en suivre tout le détail dans Preller : " Seia et Begella protégent la semence, l' une au moment ou on la confie a la Terre, l' autre au moment ou la moisson future sort déja du sol. Proserpine veille sur l' épi quand il sort de la Terre ; Divus Nodotus le fait passer d' un noeud a l' autre ; Volutine l' enveloppe de sa gaine, Patelena ouvre cette gaine pour que l' épi puisse en sortir." Une Déesse Hostilina ( du vieux mot Latin Hostire ) a pour fonction d' égaliser les tétes des épis ; " Flore veille a leur floraison ; Lacturcia conserve l' épi encore laiteux ; Matura le fait murir, Runcina enléve les mauvaises herbes ; Messia préside a la coupe du blé, Tutilina a sa rentrée dans les granges, Terensis a son battage." A ces Divinités féminines s' ajoutent encore un grand nombre de Dieux masculins : " Vervactor brise le premier les Terres du champ moissonné ; Imporcitor y passe la herse ; Insitor y jette les semences......Messor coupe la moisson, Convector la rentre, Conditor l' emmagasine, etc, etc."
M.E.