La Tradition.
Le passé tel que l' entend la Tradition n' est pas le passé historique ; il est l' éternel présent a n' importe quel moment du temps, y compris, par conséquence, du notre.
La Tradition est située dans le passé par définition, puisque l' on ne peut référer le présent qu' a une antécédence. Mais situer ce passé dans une dimension mythique, spatialement suggérée par l' Hyperborée Apollinienne, l' ile d' Avalon, l' Alborj, l' éden primordial, la Terre d' Immortalité, c' est l' inscrire déja dans un autre temps que celui, fragmentaire, quantifié, ou nous nous sentons chez nous ; c' est en faire un temps mitoyen.
Le retour a la Tradition, que symbolisent des ascensions de montagnes élevées ou des navigations périlleuses, n' est donc pas comme on le croit, retour a un certain passé déterminé, dont on aurait la nostalgie. L' émerveillement devant le passé est illusion d' optique, imagination idéalisante. La Tradition n' inscrit pas sa date de naissance lors d' un début tumultueux arbitrairement situé au point zéro de l' histoire. Elle se tient en suspens au - dessus du déroulement des cycles : non pas " Au commencement ", mais " Dans le principe ", dans ce sommet central et irreprésentable d' ou naitront les catégories temporelles comme autant de sources dévalantes, dans cet Aei On, ce " Toujours - étant " - Aion - , surplombant de sa transcendance l' océan synusoidal des siécles et des ages.
B.J.