Saint Denys.
De la hiérarchie céleste.
Argument de l' étude.
Tout vient de Dieu et retourne a Dieu, les réalités et la science que nous en avons. Une véritable unité subsiste au fond de la multiplicité, et les choses qui se voient sont comme le vétement symbolique des choses qui ne se voient pas. C' est donc une loi du monde que ce qui est supérieur se refléte en ce qui est inférieur, et que des formes sensibles représentent les substances purement spirituelles, et qui ne peuvent étre amenées sous les sens. Ainsi la sublime nature de Dieu, et, a plus forte raison, la nature des esprits célestes, peuvent étre dépeintent sous l' embléme obscur des étres corporels : mais il y a une racine unique et un type supréme de ces reproductions multiples.
Or, entre l' unité, principe et fin ultérieure de tout, et les créatures, qui n' ont en elles ni leur raison, ni leur terme, il y a un milieu qui est a la fois science et action, connaissance et énergie, et qui, expression mystérieuse de la bonté incréée, nous donne de la connaitre, de l' aimer et de l' imiter : ce milieu, c' est la hiérarchie, institution sacrée, savante et forte, qui purifie, illumine et perfectionne, et ainsi nous raméne a Dieu, qui est pureté, lumiére et perfection.
Saint Denis.