Analyse De L' Amour Considéré Par Platon.
Lysis.
1) Est ce celui qui aime qui est l' ami, ou bien celui qui est l' aimé ? Ou bien n' y a t il, a cet égard, entre eux aucune différence ? Cette derniére solution doit étre écartée, car il arrive souvent que l' amitié d' un homme pour un autre ne soit pas payée de retour, et meme que la haine réponde a l' amitié. Quand donc il n' y a pas réciprocité, a qui donnera t on le nom d' ami ? Est ce a celui qui aime, ou bien a celui qui est aimé, mais n' aime pas ? Ou bien encore ne le donnera t on ni a l' un ni a l' autre ?
2) Faut il donc changer d' avis et dire qu' il n' y a pas d' amitié du tout, quand il n' y a pas réciprocité ? Mais cette thése conduit a des conséquences si manifestement absurdes qu' il faut l' écarter a son tour : on en viendrait alors en effet a croire que celui qui aime n' est pas lui meme l' ami de ce qu' il aime, que, par exemple, celui qui aime les chevaux, n' en est pas l' ami, parce qu' il n' en est point aimé en retour. Donc, que l' objet aimé donne ou ne donne pas l' amitié en échange de l' amitié, il n' en est pas moins ami, de meme qu' on appelle ennemi celui qui est l' objet de la haine, non celui qui l' éprouve.
3) Mais d' autres conséquences déraisonnables apparaissent, par contre, immédiatement. Si, en effet, il en est comme on vient de le dire, alors vous pourrez avoir pour ami celui qui vous hait, puisqu' il est, par hypothése, ami de celui dont il est aimé et, pour la meme raison, vous vous trouverez a étre hai par celui qui, d' aprés l' hypothése, doit étre appelé votre ami.
Bref ces deux définitions générales opposées sont également précipitées. Il convient de dire, en effet, comme nous l' avons fait tout a l' heure, que souvent nous avons de l' amitié pour ceux qui ne nous aiment pas et meme nous haissent, et que, pareillement, nous détestons parfois ceux qui n' ont pour nous que de l' amitié. Mais nous voici alors bien embarrassés ; car l' ami, ce n' est, d' une facon générale, ni ensemble celui qui aime et celui qui est aimé, ni séparément chacun des deux.
Robin.