Religion Astrale.
C' est que ce puissant systéme, qui s' appliquait a satisfaire l' intelligence, faisait de plus appel au sentiment. Si les cultes de l' Orient ont prétendu répondre a toutes les questions que l' homme se pose sur le monde et sur lui meme, ils ont aussi cherché a l' émouvoir, a provoquer en lui le ravissement de l' extase, et le grand Syrien, qui contribue plus que tout autre a faire accepter des Grecs les croyances " chaldéennes ", Posidonius d Apomée, n' était pas seulement un savant d' un savoir encyclopédique, un rhéteur d' un style harmonieux et doré, il était tout pénétré d' un mysticisme qui donne un accent caractéristique aux pauvres débris conservés de son oeuvre immense. Plus théologien que philosophe, d' un esprit plus érudit que critique, il fit concourir toutes les connaissances humaines a l' édification d' un vaste systéme dont le couronnement était l' adoration enthousiaste du Dieu qui pénétre l' organisme universel et qui se manifeste avec le plus de pureté et d' éclat dans la lumiére des astres. La perte presque totale de ses ouvrages ne nous permet d' apprécier qu' imparfaitement la force persuasive de sa prédication, mais son éloquence abondante et imagée inspire fréquemment le symbolisme de Philon d' Alexandrie, Cicéron, qui fut son éléve, s' est souvent souvenu de son enseignement ; les astronomiques que le poéte Manilius dédia a Tibére, respirent son enthousiasme pour les merveilles de la science en meme temps que sa foi convaincue en la puissance des étoiles, révélatrices de l' avenir ; enfin, l' écho de ses paroles se propage longuement chez les philosophes stoiciens, comme Sénéque, et plus tard encore dans les traités des astrologues de l' époque impériale.
Cumont.