Mystéres Des Mondes Spirituels.
Le premier ciel.
Plus haut que l' erraticité supérieure, quand le premier ciel a été enfin abordé, l' état général de l' esprit est alors tout différent. Outre qu' il n' aura plus a expier sur la terre que de faibles arriérés, il y revient encore, mais ce n' est que pour un motif volontaire et personnel, et non plus en obéissant fatalement a l' inexorable loi des courants qui raméne toujours l' ame vers l' incarnation matérielle d' autant plus rapidement qu' elle se trouve plus proche de l' attraction terrestre.
Il existe - vous le savez - un mouvement d' évolution spirite analogue a la loi d' attraction matérielle, et qui renvoie l' esprit, par intervalles égaux, vers l' incarnation fatale. C' est l' action de cette loi, qui forme " les courants d' esprits " ( c' est a dire les incarnations périodiques d' ames, ayant le meme niveau spirituel et, conséquemment, les memes tendances ), qui viennent, a un temps donné, s' incarner dans un meme milieu, dans une meme nation.
Pour les cieux supérieurs ( de meme que dans les terribles cercles expiatoires de " l' in - ferno "), l' attraction terrestre ayant moins de pouvoir que sur les zones mixtes - plus rapprochées - les incarnations y sont aussi plus rares, les existences ultra - terrestres beaucoup plus longues, parce que les unes comme les autres sont plus éloignées du mouvement attractif qui circule autour de la terre ; et aussi, parce que ces deux catégories d' esprits sont, pour des raisons opposées, désireuses d' éviter l' incarnation : les premiéres, parce que la vie des cieux leur procure un bonheur et une plénitude de facultés qu' elles redoutent de perdre ; les autres, a cause des épreuves douloureuses que l' existence terrestre leur réserve, en raison de leurs fautes antérieures.
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