Religion Dans L' Antiquité.
En somme, la philosophie, jusqu' a Socrate, n' avait accordé qu' une attention bien distraite au probléme de la Destinée humaine et conséquemment a la Divination. L' homme tenait peu de place dans ses grandes théories cosmogoniques. Elle le considérait comme une partie minime du grand Tout et ne se croyait pas obligée de le placer au centre des choses. Socrate absorba la philosophie dans une préoccupation exclusive des intéréts moraux de l' humanité, et attribua cette préoccupation a son grand étre, artisan du monde. Il admirait comment la Providence a disposé toutes choses pour le Bien de l' homme et a fait converger vers ce but les mouvements du monde, les propriétés de la matiére, les instincts des animaux et meme les instincts de notre propre nature. Il rattache l' homme a sa création tout entiére par des fils multiples le long desquels sa pensée rassurée court a l' aise soit vers le passé, soit vers l' avenir. Cette téléologie optimiste, dans laquelle tout tourne au bénéfice de l' homme, offrait a la Divination une ample matiére que les disciples de Socrate ont faconnée et diversifiée a leur gré.
B.L.