études De Psychologie Historique.
Nous appelons les grandes Divinités du Panthéon Grec " Dieux Personnels." La formule ne semble pas avoir soulevé d' objection. Elle implique cependant que les Grecs ont connu la Personne au sens ou nous l' entendons aujourd' hui et qu' ils ont organisé autour d' elle tout ou partie de leur expérience religieuse. Un des traits caractéristiques de la religion Grecque est de donner aux Puissances de l' au - dela une figure individuelle bien dessinée et un aspect pleinement humain. Mais sont elles pour autant des Personnes et les liens qui les unissent, dans le culte, aux fidéles ont ils pris la forme de rapports personnels ? La société Divine est elle vraiment constituée, pour le Grec, de sujets singuliers et uniques, tout entiers définis par leur Vie spirituelle, d' individus a la dimension d' existence purement intérieure, se manifestant comme centres et source d' actes, agents responsables ? En bref, il faut nous demander dans quelle mesure l' individualisation et l' humanisation des Puissances Surnaturelles concernent la Catégorie de la Personne - quels aspects du moi, de l' homme intérieur, la religion Grecque a contribué a définir et a former, lesquels elle a, au contraire, ignorés.
P.V.