Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de cap océane les grands auteurs de la pensée.com
28 juin 2018

Fabre D' Olivet.

Nature, Paysage, Kaçkars

 

 

Fond Coloré, Abstrait, Purple, Bleu

 

 

" Choisis pour ton ami, l' ami de la vertu ; céde a ses doux conseils, instruis toi par sa vie, et pour un tort léger ne le quitte jamais."

 

Aprés les devoirs qui prennent directement leur source dans la nature, Pythagore recommande a ses disciples ceux qui découlent de l' état social ; l' amitié suit immédiatement la piété filiale et l' amour paternel et fraternel ; mais ce philosophe fait une distinction pleine de sens : il ordonne d' honorer ses parents ; il dit de choisir son ami. Voici pourquoi : c' est la nature qui préside a notre naissance, qui nous donne un pére, une mére, des fréres, des soeurs, des relations de parenté, une position sur la terre, un état dans la société ; tout cela ne dépend pas de nous : tout cela, pour le vulgaire, est l' ouvrage du hasard ; mais pour le philosophe Pythagoricien ce sont les conséquences d' un ordre antérieur, sévére, irrésistible, appelé Fortune ou Nécessité.

 

Pythagore opposait a cette nature contrainte, une nature libre qui, agissant sur les choses forcées comme sur une matiére brute, les modifie et en tire a son gré des résultats bons ou mauvais. Cette seconde nature était appelée Puissance ou Volonté : c' est elle qui régle la vie de l' homme, et qui dirige sa conduite d' aprés les éléments que la premiére lui fournit. La Néccesité et la Puissance, voila, selon Pythagore, les deux mobiles opposés du monde Sublunaire, ou l' homme est relégué. Ces deux mobiles tiennent leur force d' une cause supérieure que les anciens nommaient Némésis, le décret fondamental, et que nous nommons Providence. Ainsi donc Pythagore reconnaissait, relativement a l' homme, des choses contraintes et des choses libres, selon qu' elles dépendent de la Nécessité ou de la Volonté : il rangeait la piété filiale dans les premiéres, et l' amitié dans les secondes. L' homme n' étant point libre de se donner des parents a son choix, doit les respecter tels qu' ils sont, et remplir a leur égard tous les devoirs de la nature, quelque tort qu' ils puissent avoir envers lui ; mais comme rien ne le contraint a donner son amitié, il ne la doit qu' a celui qui s' en montre digne par son attachement a la vertu.

F.O.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de cap océane les grands auteurs de la pensée.com
  • Je me propose d' apporter de la spiritualité ainsi que de l' ésotérisme . La religion fera également partie de ce blog . Pour clore cette bréve description , je dirais que tout nous unit .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
le blog de cap océane les grands auteurs de la pensée.com
Visiteurs
Depuis la création 46 685
Accédez A Mes Photos Privées.....
Bonsoir
Un simple essai afin de pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités du blog !
Important sur la page d' accueil.


<a data-pin-do="buttonBookmark" href="https://www.pinterest.com/pin/create/button/"></a>
Petit  Essai





<a data-pin-do="embedUser" data-pin-lang="fr" data-pin-board-width="400" data-pin-scale-height="240" data-pin-scale-width="80" href="http://akasha46.canalblog.com"></a>


<meta name="pinterest" content="nopin" />
<a data-pin-do="embedUser" data-pin-lang="fr" data-pin-board-width="400" data-pin-scale-height="240" data-pin-scale-width="80" href="https://akasha46.com"></a>
Bonsoir




<meta name="pinterest" content="nopin" />



Publicité