La Théugie Avant Jamblique.
" Malheur a la Terre d' ou sort continuellement une si épaisse fumée, des vapeurs si noires qui s' élévent de ces passions Ténébreuses, et qui nous cachent le ciel et la Lumiére."
Bossuet.
Salut de l' ame et rituel théurgique.
Aprés une période d' oubli de prés d' un siécle, les oracles chaldaiques suscitérent un grand intérét chez les philosophes néoplatoniciens. Nous apprenons par Marinus, Lydus et la Souda que Porphyre en aurait rédigé un commentaire et, s' il ne cite pas explicitement les oracles, il évoque en tout cas, d' aprés Saint Augustin, les Chaldéens et leur initiation, dans un traité appelé le De Regressu Animae. Quant a Jamblique, il en aurait également fait un commentaire, si l' on en croit Julien, Marinus et Damascius. Enfin, Proclus, qui en composa aussi un commentaire, déclare qu' il ne voudrait conserver que deux ouvrages : les oracles chaldaiques ( dans le texte de Marinus ) et le Timée de Platon. C' est d' ailleurs a Proclus que l' on doit le plus grand nombre de citations des oracles.
Au onziéme siécle encore, avec Michel Psellos, apparait un nouveau commentaire de ces oracles et c' est peut étre a lui que l' on doit l' appellation d' oracles chaldaiques. Enfin, au quinziéme siécle, un regain d' intérét pour les oracles se manifeste dans le milieu néoplatonicien représenté alors par le philosophe Georges Gémiste Pléthon ( 1360 - 1452 ), qui les associe au Zoroastrisme, sans doute pour leur assurer le prestige d' une origine Antique et Orientale.
V.L.