Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de cap océane les grands auteurs de la pensée.com
2 janvier 2018

Histoire De La Philosophie.

5e4c3cea

 

 

 

 

Trés vite une vague de professeurs et philosophes itinérants, originaires des colonies Grecques, déferla sur Athénes. Ils s' étaient donné le nom de Sophistes. Le terme " Sophiste " signifie une personne cultivée et compétente. A Athénes, enseigner aux citoyens devint rapidement le gagne - pain des Sophistes.

 

Les Sophistes avaient un trait en commun avec les philosophes de la nature : ils critiquaient la mythologie. Mais, dans le meme temps, ils rejetaient ce qui leur paraissait étre pure spéculation sans objet. Meme s' il existe peut étre une réponse aux questions philosophiques, l' homme ne peut pas trouver de certitudes concernant les énigmes de la nature et de l' Univers, pensaient ils. Ce point de vue a pour nom en philosophie le Scepticisme.

 

Mais s' il n' est pas en notre pouvoir de résoudre les énigmes de la nature, nous savons néanmoins que nous sommes des hommes qui devons apprendre a vivre ensemble. Les Sophistes choisirent de s' intéresser a l' homme et a sa place dans la société.

 

" L' homme est la mesure de toute chose " dit le Sophiste Protagoras ( 485 - 410 av JC ). Il entendait par la que le vrai et le faux, tout comme le bien et le mal, doivent étre jugés en fonction des besoins de l' étre humain. Quand on lui demanda s' il croyait aux Dieux Grecs, il se contenta de répondre : " C' est une question délicate et la vie des hommes est bréve." Quelqu' un qui ne peut se prononcer clairement a propos de l' existence ou de la non - existence d' un Dieu s' appelle un Agnostique.

 

Les Sophistes aimaient parcourir le monde et comparer ainsi divers types de gouvernement. Ils constatérent d' énormes différences dans les moeurs, les coutumes et les Lois des cités. A partir de ces observations, les Sophistes lancérent le débat sur ce qui, d' autre part, était créé par la société. Ils jetérent ainsi les bases d' une critique de la société dans la Démocratie Athénienne.

 

Ils purent de cette maniére faire remarquer que l' expression " Pudeur naturelle " ne correspondait pas toujours a la réalité. Car si étre pudique est " Naturel ", cela sous - entend que c' est inné. Or l' est ce vraiment, ou n' est ce pas plutot le fait de la société ? Pour quiconque a un peu voyagé, la réponse est simple: ce n' est pas " Naturel " ou inné d' avoir peur de se montrer nu. La pudeur ou l' impudeur sont avant tout des notions liées aux us et coutumes d' une société.

 

Les Sophistes provoquaient des débats animés au sein de la population Athénienne en indiquant qu' il n' y avait pas de normes proprement dites pour le vrai et le faux. Socrate, lui, tenta au contraire de montrer que certaines normes sont pourtant absolues et valables pour tous.

 

G.J.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de cap océane les grands auteurs de la pensée.com
  • Je me propose d' apporter de la spiritualité ainsi que de l' ésotérisme . La religion fera également partie de ce blog . Pour clore cette bréve description , je dirais que tout nous unit .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
le blog de cap océane les grands auteurs de la pensée.com
Visiteurs
Depuis la création 46 685
Accédez A Mes Photos Privées.....
Bonsoir
Un simple essai afin de pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités du blog !
Important sur la page d' accueil.


<a data-pin-do="buttonBookmark" href="https://www.pinterest.com/pin/create/button/"></a>
Petit  Essai





<a data-pin-do="embedUser" data-pin-lang="fr" data-pin-board-width="400" data-pin-scale-height="240" data-pin-scale-width="80" href="http://akasha46.canalblog.com"></a>


<meta name="pinterest" content="nopin" />
<a data-pin-do="embedUser" data-pin-lang="fr" data-pin-board-width="400" data-pin-scale-height="240" data-pin-scale-width="80" href="https://akasha46.com"></a>
Bonsoir




<meta name="pinterest" content="nopin" />



Publicité