Les Mythes.
Reste, enfin, une cinquiéme interrogation : il y a d' un coté le cosmos, de l' autre ceux qui s' y inscrivent, comme Ulysse, ceux qui refusent sa loi et vivent dans l' Hybris, ceux qui aident les Dieux a rétablir l' ordre et deviennent des héros, mais il y aussi des millions d' autres étres, simples humains comme vous et moi, qui ne sont ni des Sages, ni des méchants, ni des héros, et qui voient s' abattre en permanence sur eux des catastrophes imprévisibles, quelques moments de joie et de bonheur, sans doute, mais aussi des maux de toutes sortes, maladies, accidents, fléaux naturels, sans comprendre ni pourquoi ni comment ! Comment expliquer qu' un monde réputé harmonieux, un cosmos dont on nous affirme qu' il est juste et bon, établi et gardé par des Olympiens de toute beauté, permettre que le mal frappe indifféremment les bons et les méchants ? C' est a cette question fondamentale, impossible a éluder dans le contexte d' une cosmologie dont les principes sont ceux de l' harmonie et de la justice, que répondent notamment les mythes d' Oedipe et d' Antigone.
Enfin, nous verrons en conclusion, en évoquant briévement la figure de Dionysos, comme la mythologie envisage la nécessaire réconciliation de la discorde et de l' ordre, de Chaos et du cosmos, avant de nous interroger, pour conclure, sur ce qu' apporte la philosophie par rapport au mythe et sur les motifs pour lesquels on est passé de la religion Grecque a des doctrines du Salut plus conceptuelles. C' est sur ce point, comme on le verra, que la préhistoire de la philosophie éclaire singuliérement toute son histoire.
F.L.