La Tradition.
L' absence de cadres, sans parler de celle de rites, la toute - présence d' un esprit critique inoculé dés la premiére scolarité et développant un scepticisme simplificateur ou la pierre rugueuse du refus a succédé au mol oreiller, " L' air du temps " qui ne porte a rien moins qu' aux étapes de questionnement et aux stations d' intériorité, le martélement d' une idéologie hostile a l' idée de Divin ou indifférente - ce qui est pire - tout fiunalement se ligue pour rendre l' homme étranger a sa patrie d' origine, tout contribue a l' installer dans l' impossibilité d' en soupconner meme l' existence.
Les pistes sont d' autant moins reconnaissables que si la Tradition reste en - deca de tout soupcon, les différentes Traditions qui en dérivent portent obligatoirement les traces d' usure, les déviations inhérentes a toute chose manifestée. Cependant, par - dela les mille défaillances humaines qu' il faut savoir laisser a leur niveau relatif, les éléments de transcendance inclus au plus profond des Traditions restent inaltérées, inaccessibles aux procés d' intention et aux éraflures de l' entropie ; ils continuent, en dépit des aléas de l' histoire, de constituer un dépot d' une richesse inépuisable, véritable offrande renouvelée du Divin a l' humain.
B.J.