Le Kairos.
De l' intentionnalité a l' intention.
La notion d' intentionnalité a été, on le sait, envisagée et explorée par Husserl, au sens d' une donnée d' ordre épistémologique. Elle s' applique quasi exclusivement a des contenus de la conscience qui se référe a des objets qui y sont représentés. Elle constitue donc un champ unique et unifié ou ces objets se reflétent et ou ils acquiérent un sens généralisé relatif aux expériences particuliéres emmagasinées par la conscience et intégrées dans un processus de généralisation au cours duquel elles bénéficient du statut de vécus incorporés dans la réalité de l' existence. Ce sont des référentiels des objets a cause, a savoir des réductions mentales fixant l' essentiel de ces objets dans leur totalité et dans l' ensemble de leurs modes de représentation. Concue de cette maniére, l' intentionnalité de la conscience devient un domaine ou ses objets, transformés et réduits en vécus, s amoncélent et s accumulent pour former un potentiel dans lequel l' existence puise les éléments nécessaires a l' appréciation et a l' évaluation de nouveaux acquis. C' est dire que l' intentionnalité s' affirme comme puissance et aptitude d' absorption et d' élaboration de données que la conscience exploitera ultérieurement. Ici s' arréte son role d' activité, car, en fait, elle n' est qu' une puissance quasiment passive : elle se contente d' emmagasiner et d' agir, tout au plus, en tant qu' élaboratrice de matériaux destinés a servir, sous une forme habituelle ou adaptée a des circonstances spéciales, pour capter et mettre en valeur des éléments détachés et les intégrer dans des ensembles plus vastes, plus amples et meme amplifiés pour la cause.
M.E.