Les Jours Du Cosmos.
En certains cas, cette fusion de l' homme et de la plante en vient au point de créer de véritables liens de filiation. Les Miao adorent le bambou comme leur propre ancétre ; a Formose, aux Philippines, au Japon, des cultes similaires ont pu étre observés. Une tribu de Madagascar, les Antaifasy, se disent les descendants du bananier ; dans le Penjab, Udumbara, nom d' un peuple, est aussi le nom de la " Ficus Glomerata." Et les habitants de l' ancienne Corinthe ( Ephyre ) se croyaient fils de champignons poussés aprés la pluie.
La pierre des Nautes parisiens qui porte l' effigie des Gémeaux montre également un homme au torse pris dans un arbre, sans qu' on puisse déterminer si l' homme devient un arbre ( comme dans " Les Métamorphose " d' Ovide ) ou s' il ne nait pas de l' arbre plutot. Cette incertitude, ou cette dialectique, est sans doute la clef du mystére Osirien : la vie et la mort sont liées par un éternel retour de l' une a l' autre. De la mort nait la vie : mystére agraire ; fondement de la mystique du " Double " ; intuition révolutionnaire, scandaleuse et géniale des créateurs du mythe.
C.P.