Philosophie De L' Esprit.
Par - dela son cadre bouddhique et tibétain, le Dzogchen tient donc un propos de portée universelle. Sa perspective vaste et simple permet de comprendre la condition humaine au sein de l' existence et expose des moyens directs pour mettre fin a la confusion et a la souffrance qui régnent dans l' esprit. Loin d' étre une spéculation intellectuelle, il est le fruit de l' expérience directe d' hommes et de femmes qui se sont affranchis de leur conditionnement, culturel, conceptuel ou religieux. Son caractére pragmatique et dépouillé en fait un instrument idéal de découverte de soi et nous appelle vers la liberté qui git au plus profond de nous.
Moyen de transcender l' espace et le temps et d' actualiser toutes les possibilités, le Dzogchen appartient bien au patrimoine mystique de
l' humanité entiére et rejoint le fleuve des philosophies non dualistes du monde entier. Son argumentation rappelle a bien des égards la théologie négative ou " Apophatique " des grands mystiques chrétiens, de Denys l' Aréopagite a Maitre Eckart en passant par Nicolas de Cuses. Ses développements métaphysiques font écho a ceux des néoplatoniciens tels que Plotin. Sa philosophie rappelle le scepticisme et la suspension de jugement de Pyrrhon. Enfin, le Dzogchen recéle une connaissance approfondie de l' esprit dans tous ses mécanismes psychologiques et il en émerge une méthode pratique et directe de libération des émotions, digne de notre époque ou les tensions psychologiques se font chaque jour plus oppressantes.
M.c.