Saint Denys.
De la hiérarchie céleste.
Telle en particulier la hiérarchie des Anges, ainsi nommés parce que, élevés par la bonté divine a un plus haut degré d' étre, ils peuvent recevoir une plus grande abondance des bienfaits célestes, et les transmettre aux étres inférieurs : car Dieu ne se manifeste pas aux hommes directement et par lui meme, mais médiatement et par des ambassadeurs. Ce nom d' Anges désigne proprement les derniers des esprits bienheureux ; mais il peut trés bien s' appliquer aussi aux plus sublimes, qui possédent éminemment ce qui appartient a leurs subordonnés, tandis qu' au contraire on ne doit pas toujours étendre réciproquement aux plus humbles rangs de la milice céleste ce qui convient aux premiers rangs.
En effet, les pures intelligences ne sont pas toutes de la meme dignité ; mais elles sont distribuées en trois hiérarchies, dont chacune comprend trois ordres. Chaque ordre a son nom particulier ; et, parce que tout nom est l' expression d' une réalité, chaque ordre a véritablement ses propriétés et ses fonctions distinctes et spéciales. Ainsi les Séraphins sont lumiére et chaleur, les Chérubins science et sagesse, les Trones constance et fixité : telle apparait la premiére hiérarchie. Les Dominations se nomment de la sorte, a cause de leur sublime affranchissement de toute chose fausse et vile ; les Vertus doivent ce titre a la male et invincible vigueur qu' elles déploient dans leurs fonctions sacrées ; le nom des Puissances rappelle la force de leur autorité et le bon ordre dans lequel elles se présentent a l' influence divine : ainsi est caractérisé la deuxiéme hiérarchie. Les Principautés savent se guider elles memes et diriger invariablement les autres vers Dieu ; les Archanges tiennent aux Principautés en ce qu' ils gouvernent les Anges, et aux Anges, en ce qu' ils remplissent parfois, comme eux, la mission d' Ambassadeurs : telle est la troisiéme hiérarchie. Tels sont les neuf choeurs de l' armée céleste.
Saint Denys.