L' épicurisme.
La pensée Grecque et l' épicurisme.
C est pourquoi l' épicurisme ressemble assez peu a un positivisme qui cherche l' explication d' un phénoméne pour nous en donner la loi, ce que cherche épicure c' est une explication et non l' explication et c' est pourquoi il lui arrive si souvent, ainsi qu' a Lucréce, de nous en proposer plusieurs en nous laissant le soin de choisir celle qui nous convient. L' explication du phénoméne n' est pas recherchée, comme aujourd' hui, pour permettre une utilisation du phénoméne a des fins techniques, elle est proposée a l' homme pour oter le trouble de son ame et lui permettre de détacher son attention de ce a quoi il aurait pu indument la porter. C est pourquoi le sage ne s' étonne de rien, l' étonnement est une sorte de passion qui demeure au coeur de l' insensé qui craint l' inexpliqué, vénére l' inexplicable et devient ainsi la proie de funestes superstitions. Tout est proche de nous et c' est dans la proximité de cette présence que nous trouverons le repos ; théologie et scepticisme sont ainsi renvoyés dos a dos.
Dans la philosophie, épicure distingue trois parties : la canonique, qui est le fondement de la science et nous enseigne quels sont les moyens a notre disposition pour distinguer le vrai d' avec le faux ; la physique qui traite de la génération, de la corruption et de la nature des choses ; l' éthique qui nous enseigne ce que nous devons rechercher et ce que nous devons fuir pour mener une vie heureuse. La canonique et la physique n' ont d' autre fin que de préparer l' éthique, elles sont une étude des fondements qui nous permettrons de nous affranchir des opinions trompeuses pour parvenir a une vie libre faite de quiétude et d' équilibre.
Brun.