Le Désir En Philosophie.
évolution de la tendance depuis le besoin biologique jusqu' aux désirs humains.
b) Chez l' homme.
Bref, parce qu' il n' est pas englué dans un ensemble d' instincts qui fixeraient ses comportements d' une facon rigide, l' homme est capable de dominer ses pulsions ( Freud distingue deux types de pulsions, la sexualité et l' agressivité), de les canaliser, de les couler dans le moule d' institutions sociales qui sont proprement la marque de la culture. Il est a noter que toutes ses institutions peuvent avec le temps se scéléroser complétement. Alors les individus peuvent jouer le jeu des institutions, mais n' y mettent plus leur ame. Il y a alors protestation de la nature, des pulsions, contestations des institutions, par conséquent, crise de la culture. N' est ce pas justement le cas de notre culture. Mais, s' il y a crise, c' est le signe d' une certaine qualité. La médiocrité ne connait jamais la crise. Notre époque est a la recherche de nouvelles structures qui soient plus en harmonie avec cette sensibilité contemporaine, faconnée par les progrés technico - scientifiques. Quant a ceux qui prétendent que les hommes pourraient se passer d' institutions sociales, c' est du délire. L' humanité de l' homme passe nécessairement par la médiation de formations collectives, d' institutions.
Bref, tout ce que nous venons de dire montre que pour satisfaire ses tendances, l' homme créé un monde nouveau, un milieu nouveau. Ce milieu, il ne le choisit pas dans la nature : au contraire il modifie la nature pour satisfaire ses tendances. Et comprenons bien que ce milieu nouveau n' est pas créé pour la satisfaction de simples tendances fondamentales. En réalité, l' homme se crée de nouveaux besoins totalement artificiels qui ne doivent rien a la nature biologique. Ce que nous appelons minimum vital est en fait un minimum culturel. Le mot " vivre " a perdu son sens biologique. Le but de la pub est justement de créer de nouveaux désirs, de persuader le public qu' il ne peut pas vivre sans utiliser tel ou tel produit. ( Nous développerons ce théme dans notre cinquiéme partie ).
Jean Louis Chevreau.