Théogonie D' Hésiode .
les luttes pour le pouvoir . le dernier adversaire de zeus ( vers 820 - 885 ) .
la description du monde des ténébres est suivie par le récit de la lutte entre zeus et typhon , le dernier adversaire du fils de kronos sur la voie de la royauté . si , dans l' ordre chronologique des événements , cet épisode se rattache a la titanomachie , il n' est pas anodin qu' il soit raconté aprés l' évocation du tartare , parce que c' est bien du tartare qu' il sera jeté par zeus a l' issue de leur combat . ces deux séquences , longtemps suspectées d' étre des interpolations , s' insérent parfaitement dans la structure narrative du poéme , contribuant a démontrer sa cohérence interne et le tissage savant entre les différents épisodes qui le composent .
c' est a l' issue de la titanomachie que zeus est investi de l' autorité royale , mais le poéte ne mentionne cette investiture qu' aprés avoir raconté son affrontement avec typhon . ce décalage narratif a un sens . la guerre contre les titans est le fait des olympiens guidés par zeus , et la victoire qu' ils remportent sur les anciens dieux ratifie la prise de pouvoir de leur génération divine . la lutte contre typhon , en revanche , est un duel entre deux prétendants a la royauté , et la victoire de zeus est le préliminaire indispensable a sa prise de pouvoir en tant que roi des dieux .
typhon , son dernier et plus terrible ennemi , est la création des puissances redoutables que sont gaia et tartare . si le poéte leur associe la figure du grand antagoniste de zeus , c est pour exalter a la fois la force de typhon et le danger qu il représente . a travers sa derniére créature , gaia lance encore un défi au pouvoir en place , mais cette fois elle n agit pas en tant que partenaire d ouranos : montrant un autre aspect de sa puissance , elle fait ressurgir ce qu elle partage avec les ténébres du tartare .
Gabriella Pironti .