L' épicurisme .
le philosophe qui étudie l' oeuvre de platon , d' aristote ou de plotin se trouve en présence de textes qui , s' ils soulévent bien des questions de chronologie , de lectures ou d' authenticité , possédent une ampleur telle qu' il s' agit bien plutot de pénétrer et d' interpréter la richesse d' une pensée que de faire un travail de recollation de fragments souvent insuffisants ou contradictoires . il n' en va plus de meme lorsqu' on s' attache a étudier les présocratiques dont il ne nous reste que peu de choses , ni lorsqu' on veut se pénétrer de la pensée des anciens stoiciens , que nous ne connaissons que par des citations qu' on pu en faire des contemporains ou des doxographes plus ou moins intelligents . lorsqu' on aborde l' étude de l' épicurisme , un probléme presque identique se pose ; mais , d' un coté , il est plus simple car diogéne laerce nous a conservé trois lettres d' épicure ou celui ci expose l' essentiel de sa pensée , ainsi que des maximes qui illustrent différents points de la doctrine - en outre , alors que l' ancien stoicisme présente trois grands noms dont les enseignements ne concordent pas toujours , l' épicurisme ne comprend a proprement parler que le nom d' épicure , ses successeurs n' ont été que des scolarques plus fidéles qu' originaux , son disciple latin lucréce est déja un disciple lointain , et , dans la suite des temps , on peut parler de philosophes influencés par la pensée d' épicure mais non pas de disciples véritables , il n' y a pas , meme au début de l' ére chrétienne , de philosophes épicuriens de l' envergure d' un epictéte ou d' un marc - auréle qui maintiennent vivante la pensée des fondateurs plusieurs siécles aprés leur mort . mais , d' un autre coté , la philosophie d' épicure a été l' objet de tant de contresens grossiers , et tant de lecteurs hatifs ou malveillants ont contribué a accréditer pendant longtemps la fable des " pourceaux d' épicure " , qu' il faut prendre garde aux exposés de la doctrine faits par ceux qui se proposent de la critiquer et dont le premier soin semble étre de la dénaturer . un tel " zéle " est peut étre d' ailleurs pour beaucoup dans la disparition des oeuvres d' épicure qui , selon diogéne laerce , ne comprenaient pas moins de 300 titres , dont un de la nature en 37 livres .
Jean Brun .