Religion Dans L' Antiquité.
la conscience religieuse de l' antiquité avait foi dans l' utilité de la divination comme dans l' efficacité de la priére . la priére a pour but de provoquer une modification de la destinée humaine dans un sens déterminé , par le fait de l' intervention divine . le but de la divination n' était pas sensiblement différent . la prescience devait fournir a l' homme le moyen d' échapper a des malheurs prévus ou de réaliser a coup sur des espérances changées en certitude . que la mantique soit appliquée a l' avenir , au présent ou au passé , le résultat utile qu' on en attend est toujours placé dans l' avenir . mais , en regardant le probléme de plus prés , on s' apercut qu' il y avait entre l' objet de la divination , lorsqu' elle est appliquée a l' avenir , et le résultat désiré , c' est a dire la modification de l' avenir , une contradiction peut étre irréductible . pour que la divination put étre utile , il fallait que l' avenir révélé par les dieux fut simplement conditionnel , susceptible de prendre un autre cours ; et , d' un autre coté , cet avenir flottant , indécis , dépendant de volontés libres , répondait mal a l' idée de lois fixes , idée que gravait dans les esprits le spectacle de l' ordre universel . l' instinct populaire , devancant les théories philosophiques , était invinciblement porté a considérer l' avenir comme inéluctable et comme soustrait meme a l' arbitrage des dieux . ce sentiment s' est exprimé , d' une facon saisissante , par la création d' un étre abstrait , appelé tour a tour le destin ou la nécessité , devant les arréts duquel s' incline la volonté de zeus lui meme .
Auguste Leclercq .