Henry Corbin Et La Conquéte De L' Imaginal .
henry corbin a passé prés de quarante ans a exporer et dresser la topographie du mundus imaginalis . le résultat de ses enquétes , menées a la croisée de la philosophie et de la théologie , l' a conduit a dégager et a préciser la conception théurgique de l' image , qui culmine dans les récits extatiques , articulant une logique de ce monde de l' image , un monde de visions qui serait tributaire du développement proprement oriental et iranien de la tradition néoplatonicienne , tandis que ses derniers écrits esquivent un geste de retour de la pensée de l' imaginal vers son occident , inscrit dans la perspective d' une histoire comparée du néoplatonisme irano - européen . si corbin inscrivait ses recherches dans la perspective d' une théologie des religions du livre ( le judaisme , le christianisme , l' islam et le mazdéisme ) , ce sera pour montrer que les apories du monothéisme ouvre toujours la voie a un polythéisme . la rencontre entre l' homme et l' absolu passe toujours par un intermédiaire qu' est l' ange ou sa vision , son image . et a défaut de ce monde imaginal , le monothéisme sombre soit dans un anthropomorphisme qui s' exprime théologiquement par les moyens de l' allégorie , soit dans un apophatisme qui se résout en un nihilisme . le monde visionnaire comme station intermédiaire entre l' homme et le divin affirme donc la nécessité structurelle d' un polythéisme inhérent a tout monothéisme , polythéisme angélologique dont la source fondamentale sera le néoplatonisme .
Stéphane Massonet .